Habitation

Le cabinet CEI dispose d’une grande expérience en évaluation de logements, qu’il s’agisse de maisons individuelles, d’appartements ou d’immeubles collectifs vendus en bloc ou à la découpe, en libre ou en social.

Nous réalisons des estimations pour le compte de clients privés ou publics, particuliers ou investisseurs institutionnels, préalablement à des ventes ou acquisitions, mais aussi dans le cadre de succession ou à des fins fiscales (IFI).

CEI réalise également des estimations d’indemnités d’expropriations, des analyses de valeurs locatives et des études de potentiels de valorisation d’immobilier d’habitation.
Dans le cadre d’expertises de logements nous estimons les valeurs vénales et locatives selon les méthodes d’évaluations définies dans la Charte de l’expertise de mars 2017 :

  • Comparaison à des références de ventes et locations
  • Capitalisation du revenu effectif ou théorique

CEI a accès aux principales bases de données de marché (BIEN, PERVAL, DVF, PATRIM…) permettant une exhaustivité des références, afin de garantir des évaluations justes et fiables.

Principaux critères entrant dans l’évaluation

Si elle peut sembler simple, l’évaluation des logements doit tenir compte de nombreux paramètres et faire l’objet d’un travail sur mesure et non d’une analyse purement statistique.

Localisation

Centre-ville, banlieue, campagne...

Environnement

Qualité de l’environnement proche, nuisances...

Services

Qualité de la desserte, services publics de proximité, écoles, commerces...

Bâtiment

Caractéristiques de bâtiment, âge, état, prestations extérieures et intérieures, sinistres, qualité environnementale...

Occupation

Propriétaire occupant, location, logement social, revenus nets générés, charges...

Pour aller plus loin

Le marché du logement a été particulièrement favorable depuis plusieurs années dans de nombreuses régions, en particulier dans les grandes villes. Des évolutions sont à prévoir, avec des tendances contrastées des marchés (résidences principales ou secondaires, collectif ou individuel, neuf ou ancien…) qui seront prises en compte par nos experts spécialisés.

Des audits de valorisation pourront être envisagés pour des biens anciens ou sous-exploités, afin de les mettre en valeur par des projet de travaux de rénovation, voire même des surélévations et extensions.

Un audit de parc peut également être envisagé pour des propriétaires privés ou institutionnels possédant de nombreux biens ou des bailleurs sociaux. CEI a développé une approche de valorisation des parcs pour plusieurs clients de grande envergure, couvrant des centaines de sites et des milliers de logements, tout en prenant en compte les spécificités de tels patrimoines (niveaux des loyers, occupation sociale, vente en bloc, plan de travaux sur le long terme…)

Documentation

Téléchargez nos fiches métiers en cliquant sur les liens ci-dessous :

Nos métiers

Évaluation

Obtenez une expertise immobilière indépendante conforme à la Charte et aux préconisations de la RICS

Conseil

Bénéficier du conseil de nos experts dans vos réflexions et arbitrages immobiliers.

Contentieux et pré-contentieux

Vous êtes confrontés à une succession, une éviction, une expropriation, un contentieux fiscal.